Inuvik (3485 habitants, selon la pancarte à l’entrée de la ville) est la ville située à la fin de la Dempster Highway. En raison de ses coordonnées géographiqes, Inuvik est éclairée continuellement pendant 56 jours de l’été et obscurcie continuellement pendant 30 jours de l’hiver.
Après tant d’espaces naturels vierges, nous avons été très surpris de voir autant de civilisation ! Routes goudronnées, maisons, magasins, églises, écoles, poste, un hôpital en construction,… Très impressionnant ! Le bâtiment le plus connu de la ville est l’église Notre-Dame-des-Victoires, qui est construite en forme d’igloo. Ce qui a été le plus curieux, ce sont les conduites sont disposées en hauteur par rapport au sol à cause du permafrost.
La veille, notre guide John a contacté quelques compagnies de vol pour rejoindre Tuktoyaktuk, une petite ville Inuvialuit située à environ 195 Km au nord d’Inuvik, au bord de l’océan arctique (69°26'20'' Nord 133°01'45'' Ouest). Elle compte 930 habitants et 344 foyers. Cette communauté est accessible uniquement en avion ou en bateau en été et par une route gelée (sur le fleuve Mackenzie) en hiver.
Un couple de québécois que l’on a rencontré plusieurs fois depuis la Dempster Highway s’est joint à nous.
L’aéroport d’Inuvik est tout petit. Même hall pour les départs, les arrivées, les enregistrements et la récupération des bagages (pour les vols plus longs),… Notre pilote s’est présenté à nous puis nous l’avons suivi sur la piste pour rentrer dans un avion à hélice de 11 places. Le vol a duré environ 30 minutes. Bien qu’impressionnée par le bruit et la petitesse de l’avion au début, j’ai vite tout oublié en observant les paysages à pertes de vue de toundra sans arbre, lacs et cours d’eau du Delta, tout ca dans un mélange de couleurs automnales.

Un couple de québécois que l’on a rencontré plusieurs fois depuis la Dempster Highway s’est joint à nous.
L’aéroport d’Inuvik est tout petit. Même hall pour les départs, les arrivées, les enregistrements et la récupération des bagages (pour les vols plus longs),… Notre pilote s’est présenté à nous puis nous l’avons suivi sur la piste pour rentrer dans un avion à hélice de 11 places. Le vol a duré environ 30 minutes. Bien qu’impressionnée par le bruit et la petitesse de l’avion au début, j’ai vite tout oublié en observant les paysages à pertes de vue de toundra sans arbre, lacs et cours d’eau du Delta, tout ca dans un mélange de couleurs automnales.
Arrivés à Tuktoyaktuk, nous avons été accueillis par un local. Il nous a fait faire la visite de la communauté dans un Van quasi identique à celui dans lequel on était depuis le début de notre trek. Il nous a parlé de la façon de vivre et de s’organiser de la communauté pour s’adapter à la rigueur du climat et de l’isolation : vie de chasse et de pêche essentiellement car les autres produits sont très chers (22$ pour un chou…), la construction des maisons sur pilotis à cause du permafrost, les réservoirs d’eau potable de chaque maison remplis quotidiennement par des camions citernes, les mariages, l’école,…

Nous avons même eu la chance de visiter le « congélateur naturel » communautaire. Accessible à l’aide d’une échelle verticale en bois, quelques galeries et pièces ont été creusées dans le permafrost à 10 mètres de profondeur environ. Les -15/-20°C permettent d’entreposer les aliments.

Après ça, 5 d’entre nous (j’en faisais partie… :-) ) ont fait un bain dans l’océan arctique. Ce n’est pas tous les jours qu’on a cette occasion ! L’eau était bien moins froide que ce que j’aurai pu penser.
Nous avons même eu la chance de visiter le « congélateur naturel » communautaire. Accessible à l’aide d’une échelle verticale en bois, quelques galeries et pièces ont été creusées dans le permafrost à 10 mètres de profondeur environ. Les -15/-20°C permettent d’entreposer les aliments.
Après ça, 5 d’entre nous (j’en faisais partie… :-) ) ont fait un bain dans l’océan arctique. Ce n’est pas tous les jours qu’on a cette occasion ! L’eau était bien moins froide que ce que j’aurai pu penser.
De retour à Inuvik, Vi et moi avons eu l’occasion de visiter la « Community green house » d’Inuvik qui est une grande serre communautaire et nous nous sommes promenées dans la ville.


Le soir, après un coucher de soleil qui a semblé jamais se terminer, nous avons pu observer des aurores boréales un peu avant 2h du matin.

Le soir, après un coucher de soleil qui a semblé jamais se terminer, nous avons pu observer des aurores boréales un peu avant 2h du matin.
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