Départ de Valdez le matin pour rejoindre Chitina (125 habitants) située à environ 186 Km au nord-est de Valdez, à l'entrée du "Wrangell-St Elias National Park and Preserve", le plus grand parc national des Etats-Unis. Ce parc borde le Territoire du Yukon (Canada). Il possède des glaciers de 5 fois la taille de la Manhattan et 9 des 16 plus hauts sommets en Amérique du Nord!
Petite pause lunch avant de prendre la "McCarthy Road", une route de terre et graviers sur 100 Km pour rejoindre McCarthy, fin de cette route. Pour rejoindre le "centre" de la communauté de McCarthy, on laisse son véhicule à la fin de la route sur un parc de stationnement. On traverse la rivière Kennicott à pied grace à un pont étroit, puis on marche (ou on peut aussi prendre une petite navette).

Les environs comptent une cinquantaine de personnes seulement tout au long de l'année. Bien que l'été soit une saison un peu plus touristique, il n'y avait pas grand monde!
Petite balade dans McCarthy avant de souper au saloon. La pluie n'était pas intense mais continuelle! Heureusement que les deux nuits prévues à McCarthy étaient en hôtel...
Lundi 25 août
La fine pluie ne nous a pas découragées pour faire une rando! Pendant que certains étaient partis faire de l'escalade sur un glacier près de Kennicott, on est parties entre filles (Andrea, Lisa, Krista, Vi et moi) rejoindre Kennicott (située à environ 8 Km de McCarthy), en prenant le sentier de l'ancienne voie de chemin de fer. Comme d'habitude, Vi marchait en avant et nous a prévenues de la présence d'un ours noir sur le sentier. Le premier de la journée! En fait, on était préparées à en rencontrer pas mal dans la journée car c'est un endroit bien sauvage et rempli de baies (les ours font le plein de nourriture en ce moment, avant l'hibernation...). Juste parler fort pour le prevenir qu'on est là et pour qu'il s'en aille...
Pause boisson chaude à Kennicott puis découverte de la mine de cuivre qui n'est vraiment plus en très bon état...
On passe la mine pour emprunter le "Root Trail Glacier", un sentier de 4,5 Km qui longe et surplombe le glacier. Malgré le brouillard, la vue était impressionnante! Un deuxième ours noir sur le sentier...
A la fin du sentier, demi-tour pour rejoindre Kennicott (encore 1 ours noir à quelques pas du sentier...) pour prendre la navette pour McCarthy. Dans la navette, on a aperçu une maman ours noir et son petit traverser la "route". Trop cute! Bilan, 5 ours noirs dans la journée! Pas mal... :-)
Mardi 26 août
Au matin, les nuages un peu plus hauts laissent apparaître les traces de tombée de neige sur certains sommets environnants. Retour vers le pont pour récupérer le Van (et changer un des pneus crevés...).
Sur la "McCarthy Road", de retour vers Chitina, on a profité de l'arrêt de la pluie pour admirer le paysage, des restes de la voie ferrée et des "fish wheeles" (roues mises sur la rivière qui tournent avec le courant de l'eau et emprissonnent les poissons).
Petit pause à Chitina pour faire le plein d'essence et un petit tour dans une petite boutique avec de reprendre la route en direction de Tok, située à 318 Km au nord-est de Chitina, où nous avons établi notre camp dans un camping.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire